· 

Les premières bases pour prendre soin de vos poules

Avoir des poules, c’est comme avoir un animal de compagnie, si vous voulez qu’elles continuent à être en forme, belles et qu’elles pondent correctement, il faut en prendre soin.

 

Aujourd’hui, souvent, les gens ont l’image de la poule qu’on peut mettre au fond du jardin :

- hop un poulailler

- hop un coin d’herbe

- hop une poignée de blé

- un peu de déchets de cuisine

Et ça va rouler !

 

Oui nos ancêtres faisaient un peu ça, mais :

 

- Sans doute que les poules avaient plus d’espace, que les déchets ménagers étaient constitués de choses plus saines (épluchures de légumes, fruits gâtés, pissenlits coupés dans les chemins …).

Aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait la même chose (pour un certain nombre, pas pour tous !).  AMES SENSIBLES MERCI DE SAUTER QUELQUES LIGNES

- La volaille avait un rôle à jouer, d’abord elle donnait des œufs et ensuite, elle terminait dans l’assiette donc son espérance de vie n’avait pas à être très longue.

- Elle avait rarement une dimension affective ! Lorsqu’une poule était blessée ou en mauvaise santé, elle finissait en général sur le tas de fumier ! Et on n’allait pas dépenser de l’argent chez un vétérinaire pour une poule ! Sauf si tout le cheptel venait à être disséminé mais autrement …

 

AMES SENSIBLES LA REPRISE C’EST ICI : Alors plutôt que d’attendre qu’un problème survienne et d’aller chez le vétérinaire (qui, pour la plupart, ne sont pas formés pour les volailles), si vous preniez soin de vos jolies poules pour les maintenir en forme ?!

 

L’importance de la prophylaxie

 

La quoi ?? La prophylaxie, c’est le processus qui a pour but de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie. C’est tout ce qui permet de garder l’animal en bonne santé. (Ca marche aussi pour les humains : « manger 5 fruits et légumes par jour », « bouger », « faites du sport » … J ).

 

Il faut savoir que pour qu’un animal se porte bien, le milieu est essentiel. Le milieu c’est l’endroit où vit l’animal. Vous pouvez avoir un joli poulailler avec des fleurs dessinées dessus, si votre poule est pleine de vers et mal nourrie, ça ne l’empêchera pas de mourir !

Ou vous achetez une superbe poule de concours mais elle vit dans un poulailler où les fientes ne sont jamais retirées et est infesté de poux rouges, pareil, elle a peu de chances de vivre longtemps.

 

L’importance du lieu de vie

 

Le poulailler

 

Les poules doivent disposer d’un endroit où elles peuvent se mettre à l’abri, lequel doit régulièrement être nettoyé et entretenu.

Le choix de la litière dépend de ce que vous pouvez avoir. Certains mettront de la paille, d’autres du copeau, du lin, à vous de voir mais cela doit être changé régulièrement. Pensez que c’est l’endroit où elles dorment, vous aimeriez dormir dans les mêmes draps toute l’année ?

 

A l’élevage, toutes les poules sont rentrées chaque soir et ressorties chaque matin. Certains vous diront qu’ils laissent les leurs dehors sans problème, à vous de voir … Sans problème jusqu’au jour où un matin, vous pouvez ramasser les plumes dehors pour vous faire un bel oreiller car le renard/la fouine/ … est passé et a tué vos jolies poulettes. Quand elles arrivent chez vous, les poules ne connaissent pas forcément l’endroit, donc aidez-les à rentrer le soir venu, elles prendront vite l’habitude d’y aller seules ensuite.

 

L’abreuvement 

 

Comme pour l’humain, l’eau est vitale, vos poules doivent avoir de l’eau à disposition en permanence et de l’eau la plus propre possible. Ils existent toute une gamme d’abreuvoirs, sur pieds, galvanisé, en plastique, avec différentes contenances, des à remplir, des automatiques ou encore la vieille casserole dont vous ne vous servez plus. Chacun fera son choix selon le nombre de poules et ses moyens financiers. Toutefois, pensez à changer l’eau régulièrement et à nettoyer les contenant.

 

La nourriture 

 

Les poules mangent tous les jours, apportez leurs une nourriture variée pour qu’elles ne manquent pas de vitamines, minéraux ….

Là encore, il existe une large gamme de produits qu’on peut même trouver en grandes surfaces maintenant (on ne conseille pas mais chacun est libre).

Les choses importantes à regarder pour choisir une alimentation correcte :

 

La météo

 

Les poules sont des animaux plutôt rustiques, elles ne craignent pas le froid (je parle en étant en France, pour les canadiens ou américains qui vivent des moins 35°c, nous sommes d’accords que les poules n’aiment sans doute pas de trop), donc pas la peine de les couvrir avec un joli gilet tricoté par mamie Lucette, au risque en plus qu’il prenne la pluie et que votre poule se retrouve refroidit à cause de la laine mouillée. Ce qui gêne le plus les poules c’est la combinaison humidité/vent, alors prévoyez un endroit où elles pourront se mettre à l’abri.

Pour la chaleur, idem, l’abri prévu pour se protéger de l’eau, leur servira d’abri pour se mettre à l’ombre en été. (Attention en été, à être encore plus vigilant pour l’abreuvement).

 

Voici les premières règles essentielles de prévention. Nous verrons dans un prochain article, d’autres points essentiels au bien-être de vos poules.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    GIVRE (lundi, 17 septembre 2018 18:43)

    Je voudrais savoir ce que ça fait si je mélange deux coloris de
    Orpington

    Merci

  • #2

    1001 Poules (lundi, 17 septembre 2018 18:54)

    Si vous parlez d'un coq d'une couleur et d'une poule d'une autre, vous allez avoir des poussins dit "impure" qui pourront tout à fait faire votre bonheur mais qui ne seront exposable.
    Si vous parlez de mélanger dans votre couveuse des oeufs de différentes couleurs, il n'y a pas de souci.
    Cordialement

  • #3

    GIVRE (lundi, 17 septembre 2018 19:23)

    Donc si j'ai un coq Orpington fauve et des poules Orpington fauve à lisseré noir les poussins ne seront pas considéré comme croisés